Naturopathie

Naturopathe+Nice+Cécile+Monod
La NATUROPATHIE est une hygiène de vie au quotidien et une approche globale de l'individu et de sa santé.
Le naturopathe est un éducateur de santé.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé : "La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés naturels et biologiques" 
La naturopathie a 2 rôles :
  • la prévention et l'éducation de santé
  • accompagner les capacités d'auto-guérison de l'organisme
La naturopathie se base sur la vitalité de la personne et détermine la cause de la cause d'un symptôme qui peut être physique, psychique et.ou émotionnel.
Afin de retrouver ou de maintenir un équilibre de la santé, le naturopathe apporte des conseils individualisés et naturels principalement en alimentation, exercices physiques et gestion du mental et des émotions.
La naturopathie propose des cures de désintoxication, de revitalisation ou de stabilisation individualisées en tenant compte de l'énergie vitale de la personne et de son environnement personnel, familial et professionnel en ayant recours à des techniques naturelles (alimentation, diététique, gestion du mental, exercices physiques, respiration, techniques manuelles, hydrologie, plantes, réflexologie, énergétique, vibratoire (soleil, couleurs, elixirs floraux)).

Le naturopathe n'est pas habilité à poser un diagnostic ni à traiter une maladie, compétences relevant du médecin traitant, référent ou spécialiste. Le naturopathe ne doit pas arrêter les traitements médicaux en cours.